La Force aérienne colombienne (FAC) cherche à s’équiper d’un nouveau chasseur au cours des trois à quatre prochaines années « pour améliorer ses capacités de combat aérien haut de gamme » a déclaré un haut responsable le 14 novembre.
S’exprimant lors de la Conférence internationale des chasseurs IQPC à Londres, le général de brigade Carlos Bueno, commandant des opérations aériennes de la FAC, a déclaré que l’armée de l’air envisage d’acquérir un certain nombre d’avions de chasse modernes comme le F-16 Fighting Falcon de Lockheed Martin, le Sukhoi Su-30 « Flanker », le Rafale et le Mirage 2000 de Dassault, ou le JAS 39 Gripen de Saab, voir d’autres modèles.
Le fer de lance de la flotte de combat de la FAC se compose actuellement de 19 chasseurs monoplaces Kfir C.10/12 construits par Israeli Aircraft Industries (IAI) et dérivés du Mirage IIIS. Le nouveau chasseur devra compléter la formation des Kfirs (récemment modernisés) pour renforcer les capacités air-to-air de la FAC.
Etant donné les candidats potentiels cités par le général, il est probable que la FAC tentera d’acheter des avions d’ancienne génération ou d’occasions plutôt que des avions modernes. À l’exception du Rafale et du Gripen , les autres modèles cités pourraient répondre aux besoins de la Colombie.
La Colombie a déjà entrepris un gros effort pour remplacer ses anciens avions d’attaque au sol Cessna A-37 Dragonfly et Rockwell OV-10 Bronco. Les candidats initiaux comprenaient l’Alenia/Embraer AMX, l’Aero Vodochody L159 ALCA , et le Hawk de BAE Systems.
En outre, le Général Bueno a indiqué que le FAC cherche à acquérir une plateforme d’alerte aéroportée (Airborne Early Warning) où l’EL/W-2085 d’IAI (dérivé du Gulfstream G550) est le candidat le plus sérieux.