Moscou, la Force aérienne russe vient réceptionné aujourd’hui, le dernier appareil de type Sukhoi Su-34 «Fullback» issus du premier lot commandé en 2008. Une cérémonie a marqué, cet évènement au sein de l’usine VP Tchkalov de Novossibirsk (CENAL) dans le centre de la Russie.
La Force aérienne russe dispose aujourd’hui de ses 32 premiers Sukhoi Su-34 «Fullback». Le constructeur Sukhoi va prochainement débuter la livraison du second lot en vertu du contrat signé en 2012. Celui-ci porte sur un total de 92 appareils livrables d’ici 2020. Les Forces aériennes russes prévoient de se doter de cinq escadrons avec le Su-34, afin de remplacer les actuels Su-24 «Fencer».
Modernisation de la flotte de bombardier tactique :
La livraison des Su-34 «Fullback» s’effectue dans le cadre d’un des plus grands marchés de fournitures d’avion de combat, depuis la chute de l’Union Soviétique. Son accomplissement permettra de remplacer une grande partie des bombardiers Su-24 « Fencer » de première ligne actuellement en service. Il s’agit d’une modernisation sans commune mesure depuis la fin de la guerre froide.
Le Sukhoi Su-34 «Fullback» :
Le Su-34 peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs, fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur, pour effectuer des bombardements précis et à manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économe en carburant, doté d’une commande numérique. font que le Su-34 de bombardement tactique, se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne.
Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison16 (Link16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs.
Question armement, le Su-34 met en oeuvre des missiles à longue portée air-surface et air-air ainsi que d'armes guidées multi-canal. Il est équipé d'un système de contre-mesures de dernière génération. Rappelons que le cockpit est blindé. L'avion peut effectuer des missions à basse altitude de type « by-pass et fly-by». A noter, que les pilotes disposent d’un petit cabinet WC, pour les longues missions.