La force navale dédiée à la protection des navires transportant les armes chimiques syriennes a quitté hier matin le port de Limassol, à Chypre. Les quatre bâtiments de la marine norvégienne et danoise vont maintenant faire des ronds dans l’eau dans l’attente de l’ordre pour se rendre à Lattaquié. C’est depuis ce port syrien que les armes chimiques syriennes seront embarquées, avant d’être ensuite transbordés sur le MV Cape Ray.
Le MV Cape Ray, qui était encore à Norfolk hier, a embarqué comme prévu deux systèmes FDHS pour détruire en mer environ 800 tonnes d’armes chimiques. Une fois traités, les déchets qui résulteront de cette opération seront entreposés dans un lieu secret. Une partie des stocks sera également détruite à terre sur un site inconnu.
Le début de cette mission a été retardé à plusieurs reprises. En mer, il faudra entre 45 et 90 jours au MV Cape Ray pour remplir sa tâche de destruction des composants chimiques. Rappelons que cette opération de neutralisation d’agents chimiques n’a encore jamais été réalisé à bord d’un navire. A Lattaquié, des camions blindés russes ont pu transporter une partie des armes chumiques, la tâche étant compliqué alors que les combats sont quotidiens entre groupes islamistes, groupes de l’armée syrienne libre et forces fidèles à Assad.