L’US Air Force va réintégrer ses avions de transport AleniaAermacchi C-27J «Spartan» pour 2014. L’USAF dispose d’un total de 28 C-27J «Spartan» en service depuis 2008.
Crise budgétaire :
En 2012, l’USAF est contrainte à faire des économies budgétaires et décide alors de stopper l’utilisation du C-27J. Sept avions sont transférés au sein de l'US Special Operations Command, les autres sont maintenus et stockés, pour un éventuel retour en opération au sein des installations de la base aérienne de David Monthan AFB en Arizona.
Les C-27J vont quitter la naphtaline :
Signé par le président Barack Obama le 26 décembre dernier, le projet de loi demande au secrétaire à la Défense des États-Unis, Chuck Hagel, la réintégration en service des C-27J «Spartan» au sein des gardes-côte (US Coast Guard).
Les gardes-côtes vont se séparer de 7 Lockheed-Martin C-130J «Hercules» qui rejoindront l’USAF et recevront en contre-partie la flotte de C-27J «Spartan».
Le C-27J «Spartan» :
Le C-27J « Spartan » est un aéronef à voilure fixe de transport tactique léger polyvalent pour diverses missions. Particulièrement maniable et polyvalent, le robuste C-27J offre un rapport poids puissance le plus élevé de sa catégorie et avec la capacité d'effectuer des manœuvres sous un facteur de charge de l’ordre de 3G, permettant des virages serrés et une montée rapide, ainsi que la descente.
Le C-27J offre la capacité unique de faire varier la hauteur plancher, afin d’ajuster en permanence celui-ci pour faciliter le chargement et le déchargement de grands volumes, ainsi que les charges utiles à haute densité, sans équipement de soutien au sol et en facilitant le «drive-in/out» de véhicules, afin qu'ils puissent être utilisés immédiatement.