Le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, a déclaré aujourd’hui à la presse qu’en « accord avec nos alliés, nous avons décidé d’accélérer notre retrait, si bien qu’à partir de mai, seuls 500 soldats polonais resteront encore en Afghanistan ». Ajoutant que « tout le matériel lourd, tel que les transports de troupes blindés et les hélicoptères, sera également rapatrié en Pologne ».
Depuis mars 2002, ce sont 1800 soldats polonais qui sont engagés au sein de l’ISAF. Le contingent polonais est encore responsable de la sécurité dans la province de Ghazni dans le sud-est du pays. Au total, 38 militaires polonais ont été tués dans le conflit afghan. Un accord bilatéral reste à signer entre les Etats-Unis et le président afghan Hamid Karzaï pour définir la présence militaire américaine après 2014.
Dans le même temps, le ministre polonais de la Défense a officialisé son choix d’industriels dans le cadre d’un achat de systèmes de défense antiaérienne. Parmi les cinq candidats figurent les français Thales et MBDA, le consortium germano-italo-américain MEADS ainsi que l’américain Raytheon,
Dans le cadre de la rénovation de ses forces armées, la Pologne consacre 33,3 milliards d’euros à la modernisation et à l’achat de nouveaux équipements. Contrairement à la plupart des pays européens, la défense polonaise ne souffre pas de la crise. Son budget représente 1,95% du PIB, soit 7,7 milliards d’euros annuel.