Un lot de chasseurs polyvalents Sukhoï Su-35 sera prochainement livré aux forces armées russes, a annoncé jeudi aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov, après avoir souligné que les essais supplémentaires avaient confirmé les performances exceptionnelles de cet avion.
"Fin janvier, ce matériel entrera en service", a répondu M. Borissov invité à préciser les délais de livraison du premier lot de Su-35. Il n'a pas exclu que le ministre de la défense Sergueï Choïgou se rende début février à Komsomolsk-sur-l'Amour (Extrême-Orient russe) pour assister personnellement à la réception des chasseurs.
"Selon les pilotes, cet avion est actuellement le meilleur du monde. Ses caractéristiques et ses possibilités sont uniques en leur genre. Mais ce chasseur requiert aussi de nouvelles techniques de pilotage. Nous jugeons très important de nous familiariser avec ces techniques sur le Su-35, car l'agencement de son cockpit, sa manœuvrabilité et ses missions de combat sont pratiquement identiques à ceux du chasseur de cinquième génération T-50", a déclaré le vice-ministre.
Selon lui, lors des essais effectués en 2013, les constructeurs des Su-35 ont été invités à résoudre une série de problèmes techniques. Ainsi, les pilotes chargés de tester ces appareils ont relevé des défauts de fonctionnement aussi bien des écrans polyvalents dans le cockpit que des moteurs.
"Nous avons prolongé les essais en vol de 40 heures pour nous assurer que ces défauts avaient été éliminés. Les essais supplémentaires ont pris fin hier. Aucune défaillance n'est désormais signalée", a ajouté le vice-ministre.
Dernier-né du bureau d'études Sukhoï, le Su-35 est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4++. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance supérieure à 400 km.