Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

10 000 soldats américains en Afghanistan après 2014 ?

$
0
0

Même les pourparlers intenses sont toujours en cours entre Washington et Kaboul, la présence américaine après 2014 semble se dessiner jour après jours. Les États-Unis prévoient ainsi de maintenir 10 000 soldats en Afghanistan pour conserver une force prépositionnement en mesure de parer à toute éventuelle offensive des talibans.

Selon un responsable américain qui s’est exprimé à la presse, ce mandat de présence serait valable pour une période de deux ans. Ce plan a été présenté la semaine dernière à la Maison Blanche par les hauts responsables militaires américains. Selon le Wall Street Journal et le New York Times, une délibération est en cours avant que Barack Obama ne donne son approbation en accord avec le président Karzaï. Ce dernier n’a pas ménagé la diplomatie américaine, au cours de ces dernières semaines, n’hésitant pas à exiger l’arrêt des frappes américaines dans le pays comme condition sine qua non à la signature de cet accord. Ce partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Afghanistan sera lui valable 10 ans jusqu’en 2014.

En plus de 10 000 soldats américains, entre 2000 et 3000 autres militaires d’autres pays prenant part à l’OTAN pourraient également prolonger leur présence. Aucun pays n’a chiffré exactement sa présence après 2014, certains ont même accéléré leur retrait à l’instar du Canada et de la Pologne. A l’heure actuelle, 37 500 militaires américains et 19 000 autres sont encore déployés en Afghanistan.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069