Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Comme un vol de Pilatus au-dessus du Sahel

$
0
0

La photo de l'U-28 (ci-dessous), prise samedi dernier à Gao (voir mon post ici), confirme ce que l'on sait depuis de longs mois sur les opérations ISR américaine au Sahel; mais il est vrai que les clichés d'avions-espions américains au Sahel ne sont guère nombreux.

Parfois, la chance est au rendez-vous. Prenez une immatriculation repérée à Ouagadougou fin 2013 et relevée par un observateur avisé, "googuelisez"-la et ça donne une photo (ci-dessous) très officielle de l'US Army Africa relayée par les Public Affairs dans un article sur le programme ADAPT au Burkina Faso:

L'avion au second plan porte l'immatriculation N880A... Une petite recherche et l'on ajoute G. Et ça donne N880AG ou l'immatriculation d'un Pilatus (PC-12) appartenant à Lowcountry Trading ll LLC (société qui posséderait/aurait possédé aussi les Pilatus N186NX, N263NX, N990AG...).

L'article en question est à lire ici.

Histoire d'être sûr qu'il s'agit bien de ce Pilatus, une autre recherche dans une base de données photos permet de comparer le cliché ci-dessus et celui ci-dessous:

Même immatriculation, même livrée: même avion!

Quelques remarques sur les équipements visibles sur l'avion (photo ci-dessous). On aperçoit nettement à gauche sur le dessus de la carlingue l'antenne de type UHF/Satcom/GPS S65-8282-136 (cliquer ici pour accéder à la fiche technique) et derrière un système d'antenne à gain pour les communications satellitaires. Equipements que l'on aperçoit aussi sur l'U-28 de Gao

Et que faisait cet appareil civil à Ouagadougou? Mystère. La photo de l'US Army a été prise en pleine séance de nettoyage, dans la zone militaire US de l'aéroport, entre deux vols dont la nature reste indéterminée.

L'avion, au 10 janvier de cette année, appartenait toujours à Lowcountry Trading ll LLC, de Newport. Une société discrète, sans site web, avec des adresses postales en Virginie, dans le Delaware et au Maryland. Elle n'apparaît pas dans la liste des prestataires du Pentagone. Un sous-traitant discret, fournisseur de plateformes aéroportées pour des missions ISR? C'est l'hypothèse la plus probable.

 

 




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles