L’accident mortel est survenu lundi soir, peu avant 20h, au cours d’une opération de filature des douaniers de Lille. Un agent, âgé de 53 ans, affecté à la direction régionale des douanes de Lille, rattachée à la direction national du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a été happé lors du passage d’un train à hauteur d’un passage à niveau. L’incident s’est déroulé à proximité de la gare de Wattignies-Templemars. Plusieurs douaniers suivaient une voiture lorsqu’ils ont été stoppés par l’abaissement de la barrière du passage à niveau. Le douanier est alors sorti du véhicule pour vérifier dans quel sens partait la voiture qu’ils suivaient. C’est à ce moment-là qu’il a été happé par le passage du train.
Les douaniers réalisaient alors une mission de lutte contre le trafic de stupéfiants. Méconnus du grand public, les douaniers de la DNRED produisent un travail minutieux d’enquête contre le trafic de toute forme de marchandise illégale (stupéfiant, tabac) qui transite librement, notamment entre la Belgique et la France.
Sous le choc après ce drame, cinq collègues douaniers ont été hospitalisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions exactes de l’accident. Le douanier décédé était à deux ans de quitter le service actif