Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les ventes d'armes de la France sont reparties à la hausse

$
0
0

Les prises de commande à l'exportation des groupes d'armements français se sont élevées à 6,3 milliards d'euros en 2013, en hausse de 31 % selon les premières estimations du ministère de la défense publiées mercredi 29 janvier. Elles ont représenté plus de 40 % des 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires de la filière.

Après la chute de 2012 à 4,8 milliards d'euros, les commandes reviennent ainsi à leur niveau de 2011 (6,5 milliards d'euros), ce qui permet à la France de se maintenir au quatrième rang mondial des exportateurs d'armes derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, talonnée par Israël et l'Allemagne.

« UN RETOUR AU MOYEN-ORIENT »

« L'année 2013 a été marquée par un retour au Moyen-Orient », selon le ministère de la défense, avec principalement des signatures en Arabie saoudite et aux Emirats. Cette région représente 40 % des prises de commande. Le reste se répartit entre l'Asie du Sud-Est (16 %), l'Afrique du Nord (11 %) et l'Amérique du Sud (9 %).

L'Arabie saoudite représente à elle seule 28 % des prises de commande (1,8 milliard d'euros) avec le contrat LEX (life extension sawari 1) de plus de 1 milliard d'euros consacré à la modernisation des frégates saoudiennes. Singapour vient ensuite.

Autre caractéristique du cru 2013 : les contrats supérieurs à 200 millions d'euros ont augmenté, passant de trois en 2012 à huit en 2013. A ceux décrochés en Arabie saoudite et à Singapour s'ajoutent notamment le Brésil (satellites de télécommunications) et l'Ouzbékistan (hélicoptères).

DES ESPOIRS POUR 2014

Mais, comme les années précédentes, la plupart des commandes décrochées par les industriels – en l'occurrence 80 % - restent inférieures aux 200 millions d'euros. Les grands gagnants de l'année 2013 sont Thales au Moyen-Orient et le missilier MBDA en Arabie saoudite et à Singapour, chacun ayant engrangé 1,5 milliard d'euros de commandes.

Pour 2014, le ministère de la défense espère que les industriels feront un peu mieux qu'en 2013. Et ce, même si le contrat des 126 Rafale en Inde estimé à 12 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) n'était pas signé.« On n'est pas très loin du but, cela se compte en mois plutôt qu'en jours », affirme-t-on au ministère de la défense, où l'on table toujours sur la signature en 2014 de l'accord industriel entre le GIE Rafale et l'Etat Indien. L'accord intergouvernemental qui sous-tend ce contrat est prêt. Il sera ratifié au même moment.

La signature cette année du contrat Maitri en Inde pour MBDA d'un montant de 1,8 milliard d'euros et dont les négociations sont achevées depuis 2011 est aussi espérée.

UNE CONCURRENCE DE PLUS EN PLUS VIVE

De nombreuses campagnes de prospection sont menées par les industriels avec le soutien des pouvoirs publics et du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, notamment au Qatar ou en Pologne.

Des discussions sont ainsi en cours entre le gouvernement français, l'armée libanaise et l'Arabie saoudite, cette dernière ayant décidé de financerà hauteur de 3 milliards de dollars des achats de matériels pour combler les besoins d'urgence opérationnelle de Beyrouth. Cela ne concerne pas des missiles longue portée et encore moins des avions.

D'où l'espoir de signer cette année « des jumbo deals » ou des contrats dits « éléphants blancs » au montant supérieur à 2 milliards d'euros qui structurent une industrie sur la durée. Cela permettrait de conforter la part des exportations dans l'activité du secteur.

Mais la concurrence est de plus en plus vive sur les grands marchés de défense que sont les pays émergents et ceux du Golfe. Ils suscitent une compétition d'autant plus acharnée que les industriels de l'armement américains et européens ne peuvent plus compter sur leurs pays d'origine pour se développer, tant les budgets militaires sont réduits.

Et surtout, ils se retrouvent face à de nouveaux compétiteurs comme la Chine et la Corée du Sud. Ce pays, qui était importateur de matériel militaire voici une quinzaine d'années, exporte désormais pour près de 2 milliards de dollars d'armes. Situé à quinzième rang mondial, il pourrait remonter très rapidement dans le palmarès comme il l'a fait dans d'autres secteurs comme les télécommunications ou l'automobile.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles