Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les capacités de l’armée ukrainienne en quelques chiffres

$
0
0

L’armée de terre a à sa disposition des chars T-64, T-80 ou encore T-84. Les plus anciens sont dépassés pour mener véritablement des opérations de combat de longue durée. Un nombre inconnu de véhicules de transport de troupes BTR-80 et BTR-70 sont également en service. Concernant les véhicules blindés d’infanterie, on compte également des BMP-1 et BMP-2. L’armée de terre est équipée d’hélicoptères Mi8 et Mi-24 dont plusieurs ont subi des modifications par les russes.

L’armée de l’air ukrainienne compte entre 18 000 et 20 000 soldats. D’après les derniers bilans officiels disponibles, elle dispose de 208 avions de combat et de 38 avions de transport (chiffres 2011). Les pilotes de chasse sont peu entraînés, ils passent en moyenne 40 heures dans les airs par an. Basée à Myrhorod, la 831e Brigade d’aviation tactique met en oeuvre 16 Su-27. Au cours de ces derniers jours, plusieurs de ces avions de chasse ont conduit des exercices dans la région de Kiev. Quatre sont basés sur l’aérodrome militaire ukrainien de Belbek à proximité de Sébastopol, ils assuraient une permanence opérationnelle au cours des JO de Sotchi en soutien de l’armée de l’air russe ! Avant que les soldats russes ne prennent possession du site hier, sept MiG-29 modernisés ont pu quitter les lieux pour une destination inconnue, peut-être la base de Kolomyia dans l’ouest de l’Ukraine. Une trentaine d’autres chasseurs MiG-29 étaient également basés à Belbek, on ignore s’ils sont toujours sur place.

Concernant les capacités d’aviation de transport, l’armée ukrainienne compte 2 Illiouchine IL-76MDs, 2 Antonov AN-70, 2 Antonov AN-2, 2 Antonov AN-24 et entre 16 et 21 Antonov AN-26. L’armée de l’air dispose également de 30 Mi-8/ Mi-8MT dont un est déployé en République Démocratique du Congo sous l’égide de l’ONU.

Concernant la marine en Crimée, une dizaine de navires ukrainiens sont basés à Sébastopol dont plusieurs frégates et dragueurs de mines ainsi que l’unique sous-marin de fabrication russe. Le ministère de la défense ukrainien a démenti que ses marins avaient fait défection, contrairement à des informations distillées précédemment par des agences russes. Néanmoins, le chef d’état-major de la marine ukrainienne, l’amiral Denis Berezovsky, a bien fait défection et a rejoint l’armée russe. Il est poursuivi pour trahison par les autorités ukrainiennes. Une désertion qui donne une idée sur le climat ambiant dans les rangs ukrainiens.

Enfin, la marine est dotée d’au moins 4 avions de patrouille maritime Beriev Be-12, 16 hélicoptères Ka-29, 6 Antonov AN-26, 8 Mi-8 de transport, 5 Mi-14 et 21 Ka-27 de lutte anti sous-marine.

Pour ce qui concerne la réaction de la communauté internationale, plusieurs réunions à l’ONU et à l’OTAN ont eu lieu au cours du weekend. Le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen a appelé au déploiement d’observateurs internationaux et à privilégier le dialogue. Les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne doivent se réunir demain à Bruxelles.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles