Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

ONU: soupçon de trafic d’armes vers la Centrafrique

$
0
0

Dans leur rapport final, les experts ont attesté qu’il existe des preuves de livraison de missiles sol-air portables libyens dans quatre pays, le Tchad, le Mali, la Tunisie et probablement la République Centrafricaine, où une enquête est en cours. En Centrafrique, les enquêteurs n’ont pas encore mis la main sur des systèmes complets de missiles portables sol-air. Par contre, les armes retrouvées l’année dernière au Tchad, au Mali et en Tunisie, faisaient partie des équipements des organisations terroristes, en particulier des matériels capables d’abattre des avions à basse altitude. Les experts onusiens estiment que ces armes sont toujours à disposition de certains acteurs qui n’ont pas de lien avec les autorités nationales libyennes. Ce matériel avait été livré par les nouvelles autorités à des anciens rebelles après la mort de Mouammar Kadhafi en octobre 2011 afin que ceux-ci assurent la sécurité de la Libye. Les anciens rebelles n’ont pas tardé à s’organiser en milice, que l’Etat a été incapable de contrôler, ce qui confirme ce trafic. Mais en ce qui concerne la RCA, les experts n’ont pas retrouvé pour l’instant de système de lancement complet. D’après le rapport aussi, les experts internationaux qui ont testés des armes, certaines sont toujours en état de fonctionner malgré leur âge.

 


© autre médias
Image d'illustration

Des armes et des munitions de guerre saisies par la MISCA à Bangui
Dans le même temps où cette mission est en cours dans la capitale centrafricaine, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) annonce avoir démantelé, il y a quelques jours, un impressionnant arsenal de guerre non loin de l’aéroport Bangui M’Poko. L’opération était conduite par l'unité d'intervention rapide de la Force de la MISCA, composée d'éléments du contingent tchadien. Le démantèlement de cet arsenal a été rendu possible grâce à des informations collectées auprès de la population civile. Le bilan des armes et munitions saisies comprend 10 190 munitions de calibre 12,7 mm; 2 armes anti-aériennes quadri tubes; 1 094 munitions de calibre 9 mm ; 17 têtes de fusée de type PK-70; 04 fusils d'assaut de type SKS; 3 roquettes RPG 7; 6 obus de mortier de calibre 60 mm; 15 fusils de type Mass 36; 68 fusils mitrailleurs de type MAT49; 167 chargeurs pour fusils MAT 49; 1 fusil de type AKM; 1 grenade offensive; 7 goupilles de grenade ; et 20 mines anti-personnel.

Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’union africaine et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, a vivement remercié les populations civiles dont le concours a permis le succès de cette opération. Il a les exhortées à continuer d'apporter leur appui à la MISCA, afin de lui permettre de mener à bien la tâche de neutralisation de tous les groupes armés illégaux qui tentent d'entraver le retour à la paix et la promotion de la réconciliation en République centrafricaine




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles