Athena-Fidus pour Access on theatres for European allied forces nations – French Italian dual use satellite. La DGA a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué la mise en service du satellite Athena-Fidus, vendredi 14 mars. Cette officialisation de son entrée en service fait suite à son lancement réussi le 6 février dernier.
Le satellite Athena-Fidus est de fabrication franco-italienne, fruit d’une coopération étroite entre Thales Alenia Space et Finmeccanica. Il permet de bénéficier d’un relais de télécommunications à très haut débit. Après plusieurs tests menés au cours de ces dernières semaines, le satellite a montré le bon fonctionnement de l’ensemble de ses systèmes de communication pour les armées françaises et italiennes.
Le coût du programme est de 280 millions d’euros. Il est également mis en oeuvre grâce à un partenariat entre le CNES, l’agence spatiale italienne (ASI) et le Secrétariat général italien pour la Défense (Segredifesa). Comme l’a indiqué le ministère de la défense, Athena-Fidus agit en complémentarité de Syracuse 3 dont le remplacement est à terme prévu par le programme COMSAT-NG.