La mise en place d'une brigade commune composée de soldats polonais, lituaniens et ukrainiens est à l'ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense des trois pays, le 20 mars, annonce le porte-parole du ministère de la Défense polonais Jacek Sonta, sur le site de l'hebdomadaire Polska Zbrojna,édité par les forces armées polonaises. Sonta souligne que ces négociations ont été prévues de longue date et qu'elles ne sont pas en relation avec la situation en Ukraine.
Le projet d'un bataillon commun remonte à 2007. En 2009, on a créé, sur le papier, une brigade commune (Litpolukkbig). Mais depuis, rien n'a bougé, le dossier s'étant "embourbé dans la bureaucratie ukrainienne", selon la formulation utilisée sur Twitter par Tomasz Siemioniak, le ministre de la Défense polonais.
Siemioniak rappelle que Viktor Ianoukovitch, président de l'Ukraine déstitué, a été favorable au projet, mais que finalement les Ukrainiens n'ont pas respecté les délais. Aujourd'hui, le nouveau ministre de la Défense à Kiev, Petro Mekhed, en visite au siège de l'Otan, a soulevé la question de l'opportunité d'une telle brigade, explique Polska Zbrojna.
Pour le moment, seul le composant polonais de la brigade est opérationnel. A terme, elle comptera 4 500 soldats et son commandement sera basé à Lublin, dans l'est de Pologne.
↧
Création d'une brigade militaire polono-lituano-ukrainien
↧