Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

La journée d'appel à la défense va être rénovée

$
0
0

Ce n'est pas « engagez-vous, rengagez-vous ! », mais la traditionnelle journée d'appel de la défense va être complètement rénovée, au nom du renforcement, jugé nécessaire par le gouvernement, du lien entre l'armée et la Nation. Lancée officiellement par le ministère lundi 31 mars, la nouvelle formule de la journée défense et citoyenneté (JDC), plus centrée sur les armées, sera généralisée d'ici à la fin juin.

Depuis la suspension du service militaire, quelque 760 000 jeunes sont concernés chaque année. Filles et garçons doivent effectuer leur JDC, qui a succédé en 2011 à la JAPD, la journée d'appel et de préparation à la défense, entre la date de leur recensement à 16 ans et leurs 18 ans.

La dernière version de la JDC s'articulait autour de trois modules généralistes, destinés à encourager les jeunes à s'engager dans la vie citoyenne, avec, notamment, une présentation du rôle des réservistes et du service civique. La nouvelle formule, testée en février, comporte toujours trois parties, avec des animations de 45 minutes chacune, émaillées de clips vidéo et de quiz.

RISQUES ET MENACES

Le premier module est baptisé : « Nous vivons dans un monde instable, une défense nécessaire ». Il s'agit d'une présentation des risques et menaces comme on les entend dans le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, terrorisme et cyber menaces compris.

Le deuxième module, « Notre appareil de défense », contient les plus grands changements. Le message décline les cinq grandes « fonctions stratégiques » définies dans les documents gouvernementaux – le renseignement, la dissuasion, la protection du territoire, la prévention des risques et l'intervention dans les crises. Dans ce cadre, les opérations militaires extérieures en cours seront présentées et justifiées, Mali et Centrafrique au premier rang. L'accent sera aussi placé sur le poids des entreprises de défense dans l'économie nationale.

SUSCITER DES VOCATIONS

La troisième partie, « Vous avez un rôle à jouer, un engagement citoyen », s'inscrit dans la ligne précédente. Elle comportera des clips de présentation des métiers offerts par les armées, petits films censés, aussi, susciter des vocations militaires chez les filles.

La journée comprend toujours les tests de lecture, outil précieux de mesure de l'illettrisme en France. En 2012, l'éducation nationale avait ainsi détecté 74 000 jeunes « en difficulté de lecture ». La formation de base au secourisme est également toujours présente, tout comme l'information sur les dons d'organes. Les participants à la JDC continueront de se voir remettre une Charte des droits et des devoirs.

« Renforcer l'esprit de défense » permettra aux jeunes Français de mieux comprendre les enjeux de la sécurité nationale, professe le ministre, Jean-Yves Le Drian. Mais il s'agit aussi, dans un contexte de réduction budgétaire générale, « de comprendre la légitimité des efforts qui y sont consacrés », précise M. Le Drian. La défense affiche un budget de 31,4 milliards d'euros mais n'échappe pas, depuis 2009, à des réductions d'effectifs massives.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles