Après le rattachement de la Crimée à la Russie, un bon nombre de militaires ukrainiens ont décidé d'entrer dans l’armée russe. Il s’agit souvent de soldats dont la famille vit en Crimée, et pour lesquels il est difficile de partir. Mais l’armée russe va aussi bénéficier de la conscription des jeunes Criméens, qui devront faire leur service militaire d’un an en Russie. Une perspective d’autant plus difficile pour certains, que la conscription venait d'être supprimée en Ukraine.
Sur RFI, le cas d'un jeune garçon, Andrei, 19 ans, qui vit à Sébastopol. Bouleversé par la nouvelle, tout comme sa mère qui raconte :« On vient de se rendre compte qu’il allait devoir partir à l’armée ! Je suis bouleversée ! Il m’a dit : "s'il le faut vraiment, je vais y aller mais ce ne me plaît pas du tout" ».
D’autant qu'Andrei vient de finir sa formation et a des projets d’avenir. Le jeune garçon pourrait rester ukrainien avec un permis de séjour pour pouvoir habiter en Crimée, et ainsi échapper au service militaire. Mais selon la mère interrogée: « Soit on restera et on deviendra russe, soit on partira. Ce sera trop compliqué de rester ici avec la citoyenneté ukrainienne. »
Un dilemme auquel sont confrontés tous les jeunes gens de Crimée désormais, indique le site de RFI.