Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Deux Rafale sèment la panique sur la façade Atlantique

$
0
0

Ce dimanche 4 mai 2014 en début d’après midi les standards téléphoniques de la police et des pompiers de plusieurs départements de la façade Atlantique ont été saturé d’appels suite à deux fortes explosions entendues de Bordeaux jusqu’au sud de Nantes. Il s’agissait en fait du bruit dégagé par le bang supersonique de deux chasseurs de l’Armée de l’Air ayant décollé en alpha scramble. Les deux avions étaient des Rafale de l’Armée de l’Air ayant décollé de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Leur mission était d’intercepter un avion de ligne américain appartenant à la compagnie United Airlines et dont la trajectoire s’était décalé du plan de vol initial. Il réalisait une liaison régulière entre Rome et Washington-DC. Cet avion a rapidement été rejoint au-dessus de la façade Atlantique française par les deux chasseurs de la permanence opérationnelle.

Même si ce type d’incidents est rarissime il aura au moins permis de mettre en lumière l’excellent professionnalisme des aviateurs français, qui ne sachant pas face à quoi ils allaient se retrouver ont su appliquer les techniques adéquates pour permettre à l’équipage américain de reprendre sa route et de continuer son vol. Gageons que les passagers ont du en être quitte pour une belle frayeur, voir arriver deux chasseurs armés et bons de guerre tout près d’un avion de ligne n’a rien de rassurant. Heureusement nos pilotes sont avant tout des hommes (et des femmes) de sang froid.

Quand à la réaction des riverains qui ont été effrayés elle est compréhensible. Si le survol des avions de combat n’a rien d’inhabituel dans cette région riche en bases aériennes et aéronavales, le passage de telles machines à des vitesses supersoniques l’est nettement plus. Leur surprise est donc à mettre sur le compte d’une méconnaissance de la situation.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles