La semaine passée, un tireur fou a semé l’émoi à Moncton, une paisible petite ville située dans le sud-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) furent tués et deux autres blessés par un homme d’une vingtaine d’années vêtu à la Rambo et muni d’armes automatiques. Parmi les victimes au tout début de l’intervention policière, on déplore la perte du constable Fabrice Gevaudan. Originaire de Paris en France, il avait émigré au Canada en 1991 à la recherche d’une nouvelle vie, attiré par les grands espaces.
Suite aux échanges initiaux de coups feu, le forcené s’était réfugié dans une zone boisée de Moncton que la GRC eut tôt fait d’encercler. Lourdement armé et camouflé, et semblant déterminé à tuer le plus de policiers possible, il a été en cavale une trentaine d’heures. Soucieux de préserver leurs vies et celles des citoyens de Moncton, les policiers furent très prudents dans leurs interventions.
Malgré des moyens aériens conséquents, la GRC a finalement eu recours à un avion de surveillance maritime effectuant normalement des patrouilles de détection de déversements illégaux d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes. Bardé de radars et de systèmes sophistiqués de vision aéroportés, l’appareil Bombardier Dash 8 du Programme national de surveillance aérienne du ministère fédéral des transports, a provisoirerement délaissé ses vols au-dessus des zones côtières de l’Atlantique, pour prêter main forte à la GRC. Parmi les atouts de cet avion de surveillance, une caméra MX-15 considérée comme le système d’imagerie aérienne le plus sophistiqué disponible au Canada. Cette caméra permet notamment de détecter d’infimes sources de chaleur, de la taille d’humains, et de les suivre en temps réel.