Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Un Mirage 2000D de l'armée française s'écrase au Niger

$
0
0

Un Mirage 2000D de l'armée française s'est écrasé au Niger lundi 9 juin au soir alors qu'il rentrait d'une mission au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Les deux membres d'équipage ont été « récupérés sains et saufs » par une équipe de secours des forces françaises au Sahel, assistée des forces nigériennes. « L'équipage a été contraint à l'éjection à la suite d'une panne technique », a précisé le colonel Gilles Jarron, porte-parole de l'état-major.

L'appareil avait décollé lundi de Niamey et revenait se poser sur la base de la capitale nigérienne lorsque l'incident a eu lieu. L'appareil survolait le désert, à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey.

UN DES SIX AVIONS DE CHASSE DANS LA RÉGION

L'information a d'abord été dévoilée par le site spécialisé Le Mamouth avant d'être confirmée par l'état-major des armées dans un communiqué. L'accident est le tout premier du genre depuis le lancement de l'opération Serval au Mali. Aucune information sur l'origine de la panne n'a été fournie  et une enquête va être menée.

Il s'agit d'un des six avions de chasse — trois Rafale et trois Mirage 2000D — dont la France dispose dans la région. Le Mirage 2000D, construit par Dassault aviation, est en service depuis le début des années 1990. Il est engagé dans la plupart des opérations françaises, comme en Afghanistan et au Mali. Dans le cadre de l'opération Serval, sa mission est d'assurer l'appui aérien des forces terrestres.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles