Airbus Defence & Space envisage la possibilité d'intégrer un missile antinavire sur l'Eurofighter pour séduire de nouveaux clients à l'export
Peter Maute, directeur du Marketing d'Airbus Defence & Space, a annoncé avant-hier à Séville que l'intégration d'un missile antinavire est envisagée sur l'Eurofighter. Airbus DS étudie la possibilité de mettre en oeuvre depuis le chasseur européen, le missile Harpoon de Boeing ou les missiles plus légers Marte et Sea Brimstone de MBDA.
Cette initiative vise à mettre l'Eurofighter au même niveau que ses principaux concurrents en terme de lutte antinavire. En effet le F/A-18 de Boeing peut mettre déjà mettre en oeuvre le missile Harpoon, tandis que le Rafale de Dassault est équipé de l'AM-39 Exocet et que le Gripen de Saab peut embarquer le missile RBS-15.
Selon Airbus Defence, l'intégration d'une capacité antinavire sur l'Eurofighter aurait été demandée par deux prospects export. La Malaisie et le Qatar ont exigé cette capacité pour leur futur chasseur. Des études sur simulateur ont déjà débuté mais Airbus DS attendra une demande formelle d'un client pour lancer les travaux d'intégration.
Airbus Defence continue ses efforts pour faire de l'Eurofighter un appareil pleinement multi-mission et trouver des débouchées à l'export. Pour l'heure, l'Eurofighter affiche encore des capacités inférieures par rapport à ses concurrents, notamment le Rafale, dans les domaines du bombardement, de la reconnaissance et des frappes longue portée. Il est donc nécessaire de faire évoluer l'appareil. D'autres pistes sont explorée comme l'emploi de réservoirs conformes dont les essais en soufflerie ont débutés en mai 2014.