Le Gripen E sera totalement nouveau
16 juin 2014 · 0 Commentaire
Le gouvernement suédois a modifié le contrat de production du Gripen E pour lui fournir une construction totalement nouvelle au lieu d’utiliser des cellules re-manufacturés, a annoncé Saab le 12 juin.Le 11 juin, le Parlement suédois a approuvé à une large majorité la construction de nouveaux aéronefs en lieu et place d’un Gripen E « re-fabriqué ». Selon le porte-parole de Saab, cette décision a été motivée par un besoin de garder le Gripen C pleinement opérationnel dans la Swedish Air Force (SWAF) jusqu’à ce que la transition vers le Gripen E s’effectue.
Selon les termes du contrat initial signé en décembre 2013, Saab devait convertir 60 avions Gripen C vers la dernière variante Gripen E. L’armée de l’air opère également 25 Gripen D qui resteront en service pour l’entraînement des pilotes de chasse en attendant que tous les Gripen E soient livrés d’ici 2026. Cet objectif ne sera probablement pas affecté par le contrat modifié.
Comme l’ont indiqué les responsables de Saab en mars 2014, le Gripen C et le Gripen E partagent peu de structures et de systèmes communs. Les seuls éléments ré-utilisables sont le siège éjectable, le pare-brise, le canon, le convoyeur interne, et un autre équipement auxiliaire. Il est donc impératif que le contrat soit modifié en conséquence.
Cette modification n’aura pas d’incidence sur le calendrier de livraison du Gripen E de 2018 à 2026, et les médias nationaux ont rapporté que le coût initial de 16,4 milliards de courronnes suédoises (2,5 milliards de dollars) pour 60 avions reste inchangé.
Outre le fait de maintenir en service la flotte de Gripen C dans la SWAF, cette modification du contrat laisse aussi une réserve de Gripen C disponible à la location pour des clients potentiels dans l’attente de la livraison de leur nouvel avion Gripen E. Cette option est envisagée pour la Suisse et le Brésil auxquels la SWAF a déjà accepté de louer une partie de ses Gripen C et D.
Les parlementaires suédois envisagent également d’augmenter le nombre d’avions à acquérir à 70 unités. La SWAF avait initialement demandé entre 60 et 80 avions, et les récentes tensions entre la Russie et l’Ukraine ont replacé l’ordre du jour sur la politique de défense nationale.
Lorsque le contrat de production en série du Gripen E a été validé, il était impératif pour Saab de trouver un partenaire stratégique. Ce partenariat a été envisagé avec la Suisse, qui a choisi le Gripen fin 2011 en remplacement de sa flotte vieillissante de Northrop F-5 Tiger II. Néanmoins, un référendum national sur ce sujet le 18 mai 2014 avec un étroit « non » fait capoter l’acquisition des 22 aéronefs dont la vente s’élève à 2,2 milliards de francs suisses (2,5 milliards de dollars).
Après le refus populaire suisse, le Brésil semble prêt à assumer le rôle de partenaire stratégique du programme Gripen E. Saab cherche à sceller un accord d’environ 10 milliards de réal brésiliens (4,5 milliards de dollars) pour 36 appareils d’ici la fin de 2014.