La concurrence entre Boeing et Airbus Defence & Space pour la vente d'avions ravitailleurs va connaitre un nouveau chapitre en Corée du sud.
Séoul a lancé en mars un appel d'offres (RFP) pour l'acquisition de quatre avions ravitailleurs pour accroitre le rayon d'action de ses forces aériennes.
Trois industriels ont déposé une offre pour ce contrat d'une valeur potentielle de 1,38 Md$. Boeing propose le KC-46A développé à partir d'une cellule de Boeing 767. Airbus Defence & Space propose l'A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), tandis que IAI (Israel Aerospace Industries) participe à l'appel d'offre avec sa propre conversion de B767-300ER.
La Corée du Sud table sur une attribution du contrat avant la fin de 2014.
Alors que Séoul dispose d'une force aérienne très complète avec environ 500 chasseurs dont des F-16 et des F-15K, des avions de guet aérien et une trentaine d'appareils de transport, elle ne dispose pas encore de ravitailleurs.
L'A330 MRTT a déjà été sélectionné par le Royaume-Uni, l'Australie, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Singapour et le Qatar. La France devrait également commander l'appareil en 2014.
Le KC-46A a lui été sélectionné par l'US Air Force.