Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Première réunion militaire de haut niveau en 7 ans entre les deux Corées tiennent une à Panmunjom

$
0
0

Les deux Corées ont tenu leur première réunion militaire de haut niveau en sept ans mercredi, a annoncé officiellement le ministère de la Défense, rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap.

«Les deux Corées ont tenu une réunion à huis clos entre les autorités militaires de 10h à 15h10 à Panmunjom, le village de la trêve», a fait savoir le porte-parole du ministère de la Défense Kim Min-seok, dit l’agence sud-coréenne.

Lors de la rencontre, le Nord a demandé au Sud d’arrêter les envois de « prospectus anti-Pyongyang et les calomnies », tandis que Séoul a exigé que Pyongyang respecte la Ligne de limite Nord (NLL) en mer Jaune.

Les deux Corées avaient échangé le vendredi 10 octobre des tirs de mitrailleuse lourde sur leur frontière, déclenchés par les tentatives des forces nord-coréennes d’abattre les ballons lâchés par les activistes du Sud et qui transportaient des tracts hostiles au pouvoir de Pyongyang.

Le 7 octobre, des patrouilleurs du Nord et du Sud avaient échangé des coups de semonce près de leur frontière maritime disputées par Pyongyang.

Trois jours après les échanges de tirs, une organisation civique anti-nord-coréenne avait envoyé des prospectus de propagande à l’aide de ballons, malgré un avertissement du Nord.

C’est ainsi qu’en réponse à cet envoi, Pyongyang a tiré vers les ballons chargés de messages anti-Pyongyang et après que des tirs sont retombés de l’autre côté de la frontière, les deux camps ont échangé des tirs de mitrailleuse.

La dernière réunion militaire de travail entre les deux Corées remonte à février 2011 et une réunion au niveau de généraux à plus loin encore, soit décembre 2007.

La réunion d’aujourd’hui est intervenue 11 jours après la visite d’officiels de haut niveau nord-coréens en Corée du Sud au cours de laquelle les deux Corées ont convenu de tenir une réunion de haut niveau à la fin de ce mois-ci ou au début du mois prochain.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles