Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Un capteur pour transformer les pistolets en "Smart Guns"

$
0
0

Yardarm Technologies, une startup de la SIlicon Valley, a fait savoir vendredi que des tests sont actuellement menés sur le terrain en partenariat avec les forces de police américaines pour l'un de ses produits : un capteur sans fil transformant les armes des officiers en "smart guns", capables de fournir une télémétrie en temps réel. Le capteur placé à l'intérieur de la crosse du pistolet, communiquant avec le smartphone de l'officier en Bluetooth, permet ainsi d'obtenir des données telles que la géo-localisation de l'arme, et peut envoyer des alertes si elle est dégainée ou est utilisée.

Yardarm Capteur
Une vue du capteur mis au point par Yardarm pour les armes à feu

"Le capteur peut enregistrer la direction de l'arme et toutes sortes de données cruciales sur le terrain, mais aussi dans un second temps pour l'enquête et la Justice" expliquent les ingénieurs de Yardarm. Les premiers retours des officiers du bureau du Shériff du Comté de Santa Cruz et du commissariat de Carrollton au Texas sont a priori très bons, ces derniers expliquant que ce genre de données peut être un plus non négligeable en opération si elles sont bien exploitées, et disant se sentir encore davantage responsabilisés de détenir une arme sur eux.

"En connectant les armes à feu au cloud, nous donnons à la police une technologie qui améliore la sécurité des officiers sur le terrain, qui décuple leur efficacité et qui favorise la confiance des citoyens envers eux" ajoute Jim Schaff, le président de Yardarm. Un message important aux Etats-Unis, après la mort de Michael Brown à Ferguson le 9 août dernier, adolescent abattu par la police locale alors qu'il ne portait pas d'arme.

Yardarm a évidemment réfléchi à une business model pour son capteur dédié aux armes à feu. L'entreprise cherche en ce sens à passer des contrats avec les compagnies privées de sécurité, mais aussi avec l'armée et avec les différents organes de police américains. L'entreprise ne souhaite d'ailleurs pas se limiter à la vente des capteurs, mais veut passer des contrats pour l'utilisation de toutes les technologies connexes développées pour l'exploitation des données reccueillies. Lancée il y a 18 mois, l'entreprise qui compte 10 employés a déjà levé quelque 1,5 million de dollars, et devrait donc continuer à se développer rapidement.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles