Les efforts de l’US Air Force pour créer sa nouvelle flotte de Lockheed Martin F-35 Lightning II et la rendre opérationnelle en août 2016 sont menacés par les législateurs qui souhaitent ajourner le retrait du A-10 Thunderbolt a déclaré le gestionnaire de programme du Pentagone le 30 octobre.
« Jusqu’à présent, une capacité opérationnelle pour 2016 était tout à fait cohérente », a déclaré le général Christopher Bogdan lors d’une conférence de presse au Pentagone. Toutefois, l’USAF prévoit maintenant une pénurie de personnel d’entretien entièrement formés sur la maintenance du A-10 alors qu’il était prévu de les reconvertir sur le F-35.
Initialement, il était prévu de compléter la formation du personnel à la maintenance du F-35 comprenant 1100 personnels au début de la COI (Initial Operating Capability). L’USAF avait prévu de retirer le A-10 et de reclasser son personnel de maintenance, a expliqué le général. « Maintenant, ils viennent me dire: « Nous pensons qu’il vaut mieux garder le A-10 avec son personnel de maintenance ».
La Chambre des représentants américaine a voté en juin 2014 une mesure qui interdirait au Pentagone d’utiliser l’argent de mise à la retraite du A-10 lors de l’exercice 2015. Cette mesure a été intiée par Candice Miller, réprésentant du Michigan, qui souhaite bloquer la mise en retraite du A-10 entreprise par la House Appropriations Committee.
Le Sénat des États-Unis a également recommandé une mise en demeure du financement de la mise en retraite de l’avion. Cette législation du budget de la Défense doit néanmoins être discutée dans les comités du Parlement avant d’être promulguée par le président Obama.
Dans sa proposition du budget 2015, l’USAF a favorisé l’acquisition de nouvelles plates-formes et la mise en retraite des avions surclassés pour suivre l’évolution technologique des adversaires, ont indiqué des responsables en janvier 2014. Mais certains membres du Congrès américain n’approuvent pas cette stratégie et souhaitent bloquer cette refonte de la force aérienne.
Jusqu’à présent, le Pentagone a demandé l’autorisation de retirer le A-10 et le U-2 de l’USAF. La suppression du A-10 économiserait à lui seul 3,5 milliards de dollars selon le Pentagone et pourrait libérer des centaines de personnels expérimentés pour d’autres domaines de carrière. Si le Congrès légifère pour ajourner la retraite du A-10 après les élections début novembre 2014, il pourrait directement mettre en péril le calendrier de déploiement du F-35, faut de personnels de maintenance.
↧
Le F-35 menacé par le maintien du A-10
↧