Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Un futur coup double pour le Rafale à l'export ? - avionslegendaires.net

$
0
0

La commercialisation à l’export du Dassault Rafale ressemble de plus en plus à un serpent de mer. Cette fois-ci l’information semble faire le tour de la presse économique internationale. La France pourrait vendre avant la fin de l’année 2014 son avion de combat à l’Inde et au Qatar. Deux contrats qui permettraient de relancer un avion qui malgré tout fait peur à ses concurrents directs, notamment le Typhoon d’EADS.

Pour l’Inde, ce sont 126 avions qui seraient acquis. Une majorité le serait en transfert de technologie avec Hindustan Aircraft Limited, l’avionneur local qui s’occuperait de leur assemblage sous licence. Pour mémoire les pourparlers entre Français et Indiens durent depuis maintenant une demi-douzaine d’années, et auront couru sur deux présidences françaises différentes. Le Rafale a déjà été « choisi » pour le contrat MMRCA en janvier 2012, mais pour la phase de négociation privilégiée qui s’étale depuis lors.

Dans ce pays les obstacles à l’achat du Rafale étaient principalement politiques, avec une forte opposition de la part d’un parti d’extrême droite puissant qu’il a fallu convaincre des qualités intrinsèques de l’avion français.

Quant au contrat qatari, il concerne 36 machines qui seraient cette fois-ci produits intégralement en France, avec notamment un équipement et un armement presque intégralement hexagonal. Les Qataris ont d’ailleurs passé la fin du mois d’octobre à Paris pour négocier en profondeur cette commande avec les autorités françaises et les responsables de l’avionneur.

À n’en pas douter les récents succès du Rafale lors de l’opération Chammal ont certainement fini de faire pencher la balance en faveur de Dassault. Reste que la signature de ces deux contrats serait un beau cadeau de Noël à l’économie française et à ses exportations, et ouvrirait la voie à d’autres hypothétiques clients de l’avion. Affaire donc à suivre.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles