Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

L’AV-8B sera retiré du service en 2025

$
0
0

e Corps des Marines (USMC) a prévu de retirer du service sa flotte de Boeing/BAe AV-8B «Harrier II» en 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu initialement. Ce retrait fera économiser près d’un milliard de dollars à l’USMC et permettra de redistribuer cette somme en faveur du Lockheed-Martin F-35B « Lightning II».
 
Combler ce départ prématuré:
 
Cependant, le départ à la retraite avancée de la flotte d’AV-8B n’est pas sans conséquence, en matière de capacités opérationnelles.  L’USMC doit donc combler les lacunes du départ des AV-8B en prolongeant la mise en service des Boeing F/A-18A/B & C/D jusqu’en 2030, date à laquelle, il sera possible de compter sur une flotte suffisante de F-35B.
 
La prolongation de la flotte de «Hornet» implique une mise à jour des aéronefs avec l’adaptation pour les modèles A/B de récepteurs d’alerte radar ALR-67 et ALQ-164 et le montage de la liaison électronique Link16. Les modèles C/D recevront la quatrième génération de la nacelle «Litening» ainsi que les missiles  AIM-120C7 AMRAAM et l’AIM-9X Block II.
De plus un programme d’extension du service de vie devrait permettre à un nombre limité de F/A-18C/D de voler jusqu'à 10.000 heures. Les autres aéronefs étant progressivement retirés entre 2022 et 2026.
 
Problèmes de transition : 
 
Le Corps des Marines se retrouve avec une série de problèmes de transition, en effet, les capacités de soutien rapproché de l’AV-8B ne pourront être comblées complètement, de plus le calendrier actuel de production du F-35B prévoit 20 aéronefs par année, alors que pour assurer une bonne transition il en faudrait 24. Sans quoi la transition ne pourra être achevée en 2030. 
 
L’AV-8B «Harrier II» : 
 
L’ AV-8B Harrier II (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde génération du Hawker Siddeley Harrier. Son développement a été initié à la fin des années 1970 par les Etats-Unis rejoints rapidement par le Royaume-Uni qui avait conçu la version initiale.
Une version AV-8B(NA) destinée à l'attaque nocturne apparut en 1987, équipée d'une caméra infrarouge et d'un tableau de bord compatible avec les équipements de vision nocturne américains. Elle dispose également d'un réacteur 10 % plus puissant et de quelques autres modifications.
La version AV-8B+ (ou Harrier II Plus) apparut en 1992. En plus des modifications du AV-8B(NA), elle dispose d'une version adaptée du radar Hughes AN/APG-65 du F/A-18A/B. Deux rails supplémentaires d'emport pour missile AIM-9 ont également été installés. Le AV-8B+ a été vendu à l'Italie (18 avions) et à l'Espagne (9 avions plus 10 AV-8B modifiés), une partie de ces avions sont assemblés localement.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles