En déplacement ce vendredi 5 décembre à Varces (Isère), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a notifié un premier contrat de 752 millions d’euros à un groupement d’entreprise composé de Nexter, Thales et Renault Trucks Défense.
Le programme Scorpion est officiellement lancé ! En déplacement, ce vendredi 5 décembre, à Varces-Allières-et-Risset (Isère), Jean-Yves Le Drian a notifié à un groupement momentané d’entreprises (GME) composé de Nexter, Thales et Renault Truck Défense, un premier marché de 752 millions d’euros pour le développement des futurs véhicules blindés de l’armée française, destinés à remplacer les capacités "médianes" du combat de contact, âgées de quarante ans.
L’annonce officialise l’ouverture de la première phase du programme Scorpion, qui court sur la période 2015-2025 pour un coût avoisinant les 5 milliards d’euros. La deuxième phase n’est pas encore arrêtée. Au total, le programme Scorpion est composé de cinq grands chantiers (auxquels s’ajoutent un chantier de préparation opérationnelle des équipements et des personnels) :
- L’acquisition de 1722 véhicules blindés multi-rôles (VBMR), dont les premiers exemplaires devraient être livrés en 2018. Six versions différentes de ce véhicule sont programmées.
- 248 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC), que l’armée devrait réceptionner à partir de 2020.
- L’acquisition de 358 véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR légers), dont les premiers exemplaires sont attendus pour 2021. Ces équipements sont néanmoins prévus dans la phase 2 du programme Scorpion.
- La rénovation de 200 chars Leclerc, afin de les maintenir en activité jusqu’en 2040. Les premiers chars devraient être prêts en 2020.
- La mise en place d’un système d’information de combat multiplateforme (SICS), pierre angulaire du programme Scorpion, qui devrait être livré dès 2016. Il s’agit d’un système de communication unique à tous les véhicules du programme, y compris les chars Leclerc. Il devrait permettre une interopérabilité interarmées et interalliés des véhicules du programme.
Les premières livraisons de VBMR devraient intervenir en 2018, afin de rendre possible le déploiement d’une centaine de véhicules sur d’éventuels terrain des opérations à partir de 2021, indique-t-on du côté de la Grande muette.
↧
Scorpion : Le Drian investit 5 milliards d'euros dans les nouvelles divisions blindées françaises
↧