Après des « pistes » au Burkina Faso puis Djibouti et dans le golfe persique, c’est finalement à Niamey au Niger que l’A400M Atlas devrait être testé sur terrain sommaire. Les premiers essais avaient été réalisés sur piste en herbe à Cottebus en Allemagne, conduisant à des dégâts mineurs sur un de prototypes.
Niamey dispose d’une piste sommaire de 1600 mètres qui semble convenir pour la suite de ces essais essentiels pour l'évolution de l’Atlas dans le domaine tactique. Les experts du 25e régiment du génie de l’air (RGA) ont, à cet effet, déjà eu les premiers contacts avec l’industriel.
En outre, le site de Niamey présente des garanties de sécurité. Les deux sites prévus initialement en Afrique avaient été abandonnés en 2012-2013 du fait de la situation sécuritaire.
La capacité de terrain sommaire est importante pour les opérations conventionnels (évacuations sanitaires au plus près, insertion de troupes et de matériels, usage humanitaire) mais aussi bien sûr pour les opérations spéciales.
↧
L’Atlas bientôt testé sur terrain sommaire au Niger
↧