Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Crédits militaires : la Défense espère faire plier Bercy

$
0
0

Un nouvel épisode de la sempiternelle guerre entre la Défense et les Finances est en train de se jouer, et son issue décidera du sort du budget 2015 de l’armée. Jean-Yves Le Drian a présenté ce mercredi lors d’un conseil de défense son projet de location de matériel qui doit lui permettre de trouver les 2,2 milliards d’euros qui manquent à l’appel cette année. avec le ferme espoir qu’il puisse être inséré dans le projet de loi Macron actuellement en débat au Parlement. Mais Michel Sapin s’y oppose et François Hollande n’a pas encore donné son feu vert définitif.
Le schéma est connu, et dans l’entourage du ministre de la défense, on vante sa simplicité (sur le papier en tous cas) : capitalisée grâce au produit de cession de participations de l’Etat, une (ou plusieurs) société(s) publique(s) dite de projet achète à l’armée du matériel en service ou allant être livré, pour les lui louer aussitôt. D’où une rentrée d’argent immédiate dans les caisses de la grande muette. Même si tout n’est pas calé, le dispositif porterait sur 3 frégates multimissions et 8 avions de transport militaire A400M.
Pas de contre-proposition de Bercy
Par la suite, on peut imaginer que d’autres sociétés de projet soient montées, qui seraient ouvertes à des investisseurs privés, industriels ou des fonds, étendues à des prestations de services, ou même que ces entités aient d’autres Etats clients à qui la France pourrait louer (faute de pouvoir les vendre) des armements.
Etant donné l’urgence à disposer des fonds - il faut que les 2,2 milliards soient au rendez-vous à l’automne au plus tard - le ministère de la défense s’en tient à son premier schéma 100 % public. Le souci, c’est qu’aux yeux du ministère des Finances, il a le grave tort d’être consolidant, c’est à dire d’alourdir le déficit public. Inacceptable !
Pour conforter sa position, le ministère de la défense se retranche derrière les propos du chef de l’Etat : en présentant ses vœux aux armées sur le porte-avions Charles de Gaulle, François Hollande a ordonné que les sociétés de projet voient le jour cette année, condition sine qua non pour que les 31,4 milliards de budget prévus en 2015 soient au rendez-vous. Et comme Michel Sapin n’a fait aucun contre-proposition à ce stade...
Invités mardi prochain à l’hôtel de Brienne, les industriels de la Défense auront droit à une présentation détaillée du projet.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles