L’époque où Airbus Helicopters s’inquiétait pour la suite du programme UH-72A Lakota n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cette version militaire de l’EC145 est destinée principalement à l’US Army au titre du programme LUH (Light Utility Helicopter). En effet, au dernier salon du Bourget on évoquait la menace de coupes budgétaires mettant en doute la poursuite du programme alors que la cible d'acquisition initiale, fixée à 346 unités, n’avait pas encore été atteinte.
Depuis les choses sont donc rentrées dans l’ordre avec cette nouvelle commande de 41 appareils pour un montant de 221 M$, faisant suite aux 31 machines commandées en octobre et novembre 2014. Un total de 411 Lakota ont ainsi été commandés à ce jour, dont 400 pour l’US Army, 5 pour l’US Navy et 6 pour la Thaïlande. La livraison de cette nouvelle tranche s’étalera entre août 2016 et juillet 2017.
Le constructeur a livré 331 Lakota jusqu’à présent, « tous en temps et en heure ». Le Dakota est assemblé dans l’usine d’Airbus Helicopters Inc à Columbus dans le Missouri.
↧
Airbus Helicopters : l'US Army prend 41 Lakota de plus
↧