Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les modalités de transfert de la FREMM Normandie à l'Egypte

$
0
0

DCNS a signé lundi un contrat avec le ministère égyptien de la Défense pour la fourniture d’une frégate multimissions FREMM, dans le cadre d’un accord global d’un montant estimé à 5,2 milliards d’euros, comprenant également 24 Rafale ainsi que des missiles de MBDA.
La livraison rapide de la FREMM ne permettant pas la mise en chantier d’un nouveau bâtiment, celui-ci sera prélevé sur la chaîne actuelle. C’est donc la FREMM Normandie, initialement destinée à la Marine nationale, qui sera livrée « mi-2015 », selon DCNS, le temps d’effectuer « quelques travaux d’aménagement et la première phase du programme de formation ». La division Navfco de DCI devrait par ailleurs être sollicitée pour la partie opérationnelle de la formation des marins égyptiens.
Plusieurs mesures vont devoir être mises en place pour ne pas perturber la capacité opérationnelle de la Marine, qui devait bientôt prendre livraison de la Normandie : DCNS s’engage de son côté à accélérer les cadences de production des FREMM suivantes, tandis que la Marine nationale parle elle d’une « réorganisation complète de l’activité des équipages d’armement » des FREMM Normandie et Provence, en phase d’achever leurs périodes d’essai.
Ainsi, l’équipage de la Normandie sera transféré sur la Provence, qui devrait donc rejoindre Brest (au lieu de Toulon comme prévu initialement), afin « d’assurer la remontée en puissance des capacités de lutte anti-sous-marine sur la façade Atlantique ». Quant à l’équipage de la Provence, il sera transféré sur le Languedoc, en phase finale de construction.
Les FASM Montcalm et Jean de Vienne vont quant à elles rester en service un peu plus longtemps que prévu pour assurer le contrat opérationnel et ne seront respectivement mises à la retraite qu’en 2017 et 2018.
Ces conditions avaient été évoquées par l’amiral Bernard Rogel la semaine dernière, lorsqu’il évoquait l’éventualité d’une cession de la FREMM Normandie à l’Égypte. Il avait alors précisé que tant qu’elle n’impacterait pas « l’état général de la marine », elle ne poserait pas de problèmes particuliers. La Marine nationale attend la livraison de quatre FREMM avant 2016, six avant 2018.
D’une longueur de 142 mètres et d’un déplacement de 6 000 tonnes, la FREMM est destinée aux missions de lutte anti-sous-marine et peut notamment embarquer un hélicoptère de type NH-90 NFH. 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles