Le prototype de 60 VAB Ultima Génie est le fruit d’une collaboration étroite entre l’industriel et les services de l’Etat. Sa réalisation rapide au sein de l’usine de Limoges, grâce à une collaboration très efficace entre le bureau d’études, l’usine et les acheteurs, a permis de réaliser les essais et la présentation à l’arme du Génie 6 mois après la notification.
RENAULT TRUCKS Defense a, du 5 au 8 janvier dernier, validé avec la STAT et l’utilisateur final, l’embarquement de tous les lots génie possibles sur ce prototype de VAB Ultima Génie. Profitant de cette occasion, l’Ecole Supérieure et d’Application du Génie a fait bénéficier tous ses stagiaires officiers et sous-officiers d’une présentation de leur futur engin.
Le VAB Ultima Génie, issu de la famille VAB, bénéficie des dernières avancées technologiques concernant la protection balistique, la protection contre les mines et les Engins Explosifs Improvisés (EEI) et enfin la localisation des tirs agressifs permettant des ripostes rapides et efficaces. Cet engin est produit par RENAULT TRUCKS Defense au Centre de Production des Véhicules Militaires (CPVM) de Limoges, à partir de VAB classiques. Ces derniers sont entièrement reconstruits lors d’un processus industriel pouvant impliquer plusieurs marchés.
Il a été conçu en lien avec la DGA et la STAT pour donner aux unités du Génie de premier échelon des capacités d’appui identiques à celles de l’infanterie avec laquelle elles coopèrent étroitement. Il procurera aux équipages les moyens désormais requis pour les nouvelles opérations à haut risque que connaît l’armée de Terre. Il permettra aux sapeurs de remplir tous les types de missions grâce à sa capacité d’emport du lot de base et d’un des 6 lots spécifiques (appui en zone urbaine, appui à la mobilité, appui au déploiement d’urgence, déminage et dépollution, contre mobilité, EOD).
Cette dernière tranche de 60 VAB Ultima dévolue au Génie a été notifiée le 27 juin 2014. Elle est le fruit d’un processus contractuel très rapide et coopératif conduit avec la DGA et la STAT suite aux succès des précédentes tranches de VAB Ultima Infanterie signées dès 2009. La mise en production commence en février pour une livraison à l’armée de Terre entre l’été 2015 et le printemps 2016. En fin de processus, 290 VAB Ultima seront en service dans les forces terrestres françaises.
↧
Renault Trucks Defense présente son VAB Ultima destiné au Génie
↧