Le rattachement de la Crimée à la Russie en mars 2014 était sécurisé par des missiles côtiers Bastion, a déclaré le président Poutine dans le documentaire « Crimea – The Way Home » diffusé sur la chaîne Rossiya 1 (source : RT).
Le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait personnellement supervisé les opérations en Crimée lors du rattachement à la Russie en mars 2014 avec le déploiement de missiles de défense côtière K-300P Bastion pour montrer la volonté de la Russie de protéger la péninsule d’une attaque militaire.
« Nous les avons déployés de sorte qu’ils soient clairement visibles depuis l’espace, » a précisé M. Poutine.
Le président a assuré que l’armée russe était prête à toute évolution du conflit et aurait armé ses armes nucléaires si nécessaire. « Je n’était personnellement pas sûr que les pays occidentaux utiliseraient la force militaire contre la Russie », a t-il ajouté.
Le système K-300P Bastion-P (code OTAN SSC-5) est la version de défense côtière du missile anti-navire supersonique SS-N-26 (Oniks) développé dans les années 1980-1990.
Le Bastion-P mobile équipe actuellement la Flotte russe de la Mer noire à hauteur de quatre batteries dont trois ont été livrées en 2010-11 et une quatrième début 2014. La Flotte russe du Pacifique doit également en être équipée d’ici 2014-15 pour protéger les iles Kouriles.
La vidéo ci-dessous montre les tests effectués avec les systèmes K-300P Bastion-P le 9 septembre 2014 sur les côtes de la mer Noire au sud-ouest de Sébastopol. Les missiles utilisés étaient des P-800 Yakhont d’une portée maximale de 300 km.
↧
La Crimée défendue par des missiles Bastion
↧