L’hélicoptériste italien AgustaWestland a annoncé durant le salon malaisien LIMA avoir signé avec l'agence nationale de recherche et de sauvetage d'Indonésie, sorte de Gardes Côtes, un contrat pour l'acquisition d'un hélicoptère bimoteurs AW139. Il sera livré à la fin de l'année et sera configuré pour les missions de recherches et sauvetage.
Ce contrat confirme la tendance forte des pays de la région à prioriser leurs acquisitions vers des matériels de sauvetage. Un constat réaffirmé durant le sommet des ministres de la défense ASEAN qui s'est tenu à Langkawi juste avant l'ouverture du salon LIMA.
Airbus Helicopter (ex Eurocopter) est déjà présent en Indonésie, ayant déjà vendu et livré 3 Dauphin. Composé de 17 000 îles, l’hélicoptère est devenu un moyen incontournable pour Djakarta. Surtout suite aux récentes catastrophes naturelles, qui ont mis en lumière ce besoin. Malaisie, Indonésie, Thaïlande ou Philippine... le marché des hélicoptères de recherche et sauvetage (SAR) va s'envoler prédis une source à Langkawi, ces pays ne disposant que de moyens de sauvetage très limités.
Airbus Helicopter est très bien implanté dans la zone, notamment via ses Joint Venture locales : PT Dirgantara Indonesia (PTDI) en Indonésie et Boustead en Malaisie. Notons également que les forces armées malaisiennes disposent de 12 EC-725, équivalent du Caracal français, depuis peu. Ces hélicoptères ont notamment participé aux recherches suite à la disparition du vol de la Malaysian Airlines. Et affichent une disponibilité de 100%, précisait aujourd'hui un représentant de la société à Air & Cosmos, grâce à un contrat de maintenance performant.
↧
Le marché prometteur des hélicoptères SAR
↧