Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Un ScanEagle sécurise le groupe aéronaval français

$
0
0

Un drone ScanEagle participe depuis le mois de février à la sécurisation du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle qui évolue dans le golfe persique. Cette nouvelle passée inaperçue représente pourtant une petite première.

Ce moyen a été mis en oeuvre par la frégate britannique HMS Kent aux côtés d’un hélicoptère d’attaque Super Lynx. Le drone Scan Eagle va contribuer à la mission ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance) au profit de la flotte entière. Equipé d’une caméra à cardan qui lui permet de suivre facilement une cible immobile ou mouvante, ce drone a l’avantage de pouvoir voler une quinzaine d’heures, soit trois à cinq fois plus longtemps qu’un hélicoptère Panther et un NH90 Caïman Marine, appareils également utilisés pour des missions d’ISR par le groupe aéronaval français.

Plusieures marines mettent en oeuvre au Scan Eagle pour des missions de surveillance/reconnaissance à la mer, parmi lesquelles celles italienne, singapourienne, tunisienne ou américaine.

La marine française – quant à elle – ne détient qu’un seul drone, un Camcopter à voilure tournante doté d’une autonomie de six heures. Pour le moment, il a seulement été opéré depuis la terre ou depuis l’Adroit, le patrouilleur de DCNS.

Mis au point par Boeing et Insitu, le drone ScanEagle permet de la surveillance/reconnaissance de champs de bataille. Son lancement se fait via la catapulte pneumatique "SuperWedge" imaginée par Insitu.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles