Du 29 juillet au 11 août, l’armée américaine teste des contre-mesures pour se protéger des véhicules aériens sans pilote (UAV) au Naval Air Station Point Mugu, en Californie.
Baptisé « Dart Black » et initié en 2010, cet exercice vise à évaluer les systèmes de contre-mesures contre des attaques de drones dans les environnements côtiers et maritimes.
L’industrie de la défense a commencé à développer une variété de contre-mesures pour vaincre les drones, tels que les systèmes qui peuvent bloquer le signal radio utilisé pour contrôler l’avion, ainsi que des lasers qui pourraient l’abattre.
La société Semco participe cette année à « Black Dart » pour faire la démonstration de leur VDU-100MR qui permet la transmission de vidéo de surveillance sur les réseaux sans fil et filaires.
Semco a déclaré que le VDU-100MR fonctionnera également avec le système de bouclier laser de Northrop Grumman qui crée une bulle protectrice autour des infrastructures en repoussant les menaces à l’énergie laser. La vidéo provenant de ces systèmes sera envoyée par le VDU-100MR pour l’observation, l’analyse et l’enregistrement, selon un communiqué Semco.
Les drones se multiplient à l’échelle mondiale, et les États-Unis savent qu’ils ne vont pas garder le monopole des drones de combat pour longtemps. En 2011, un homme de 26 ans a été arrêté car il préparait l’attaque du Pentagone avec un petit drone. Le Hezbollah a utilisé systématiquement des petits drones tactiques pour espionner le nord d’Israël, et en 2012, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont admis pour la première fois avoir abattu un drone tactique dans leur espace aérien par un chasseur F-16. L’exercice « Dart Black » est donc une anticipation sur la menace aérienne des drones armés.