Parmi les nombreux programmes secrets que développent la DARPA figurent une bonne partie concernant le domaine aéronautique et spatial. Un des problèmes que pose aujourd’hui l’utilisation des satellites géostationnaires pour fournir du renseignement image, c’est la limite de leur rayon d’action. Pour y pallier, la DARPA étudie une nouvelle génération de satellite nommée Membrane Optical Imager for Real-Time Exploitation (MOIRE).
En temps réel, le satellite MOIRE serait en mesure de fournir des images haute résolution en étant placé à 35 000 kilomètres d’altitude de la Terre. Il est équipé de 18 miroirs octogonaux de 20 mètres de diamètre chacun. Actuellement, le système entre dans une deuxième phase de tests après avoir réussi plusieurs essais à terre.
La nouvelle membrane optique du satellite doit encore faire l’objet d’améliorations pour offrir une prise de vue plus large et un allégement de charge. La DARPA n’a fourni aucune information sur le coût global de cette nouvelle génération de satellite, ni précisé une éventuelle date de mise en orbite pour des premiers tests grandeur nature.