Au Tchad, l’identité de quatre personnes arrêtées a été révélée jeudi 2 mai par le procureur de la République de Ndjamena, suite à l'annonce, par les autorités, d'un projet de « déstabilisation » des institutions déjoué.
Ce sont des personnes que tout oppose a priori. Le premier de la liste fournie par le procureur, le général Weiddig Assi Assoué, est un militaire de métier. Il a été plusieurs fois ministre et a officié ces dernières années comme gouverneur dans plusieurs régions.
Le deuxième officier, un général lui aussi, était jusqu’à son arrestation directeur de la justice militaire. Avant cette responsabilité, Ngomine Beadmadji a occupé plusieurs fonctions, dont la direction de l’école de gendarmerie, ou encore la direction de la coopération militaire au ministère des Affaires étrangères.
Le député Saleh Makki est connu comme membre actif de l’opposition démocratique. Son compagnon, le docteur Malloum Kadre, élu du Mouvement patriotique du salut (MPS) dans la circonscription de Massenya, est lui membre du parti au pouvoir depuis plusieurs années. Il a même été ministre.
Le procureur, qui a parlé de plusieurs arrestations, n’a cité que ces quatre personnalités.
Tard dans la soirée de jeudi, les familles d’autres personnes qui auraient été arrêtées mercredi soir ont commencé à se manifester. On retrouve dans cette liste beaucoup de militaires et d’intellectuels, notamment un ancien recteur de l’université de la capitale.