Bonne nouvelle pour les activités drones de Sagem : la Direction générale de l'armement (DGA) a notifié fin décembre à l'industriel français une commande d'un montant indéterminé pour l'achat de cinq drones tactiques Sperwer (dont deux en option) au profit de l'armée de Terre. Leur livraison est prévue en 2015.
Prévue dans le projet de loi de finances 2013, cette acquisition s'inscrit dans le maintien d'une capacité de drone tactique dans l'armée de Terre jusqu'à l'arrivée d'un système de nouvelle génération au sujet duquel aucun décision formelle n'a encore été prise.
L'actuelle loi de programmation militaire pour la période 2014-2019 indique que la génération actuelle de drones Sperwer "arrivera à obsolescence entre 2015 et 2017", ajoutant que "de nouveaux systèmes de drones plus récents seront acquis pour disposer d'une quinzaine de vecteurs à l'horizon 2019", sur une cible globale estimée à 30 vecteurs dans le modèle d'armée défini par la LPM.
Le renouvellement des Sperwer fait l'objet d'une âpre bataille entre Sagem, qui essaie de placer son drone Patroller, et Thales, qui tente d'imposer le Watchkeeper, un drone dérivé du Hermes 450 israélien et développé à l'origine pour les besoins de l'armée britannique. Ce dernier a par ailleurs fait l'objet d'une première expérimentation par la DGA et des personnels de l'armée de Terre, sans que les résultats de celle-ci ne soient rendus publics.