C'est une bouffée d'oxygène pour l'usine de Thales UK à Belfast (cf. A&C n°2352) : l'industriel annonçait ce matin la signature d'un contrat d'un montant supérieur à 120 millions d'euros pour la fourniture au ministère de la défense indonésien d'un système de défense sol-air s'appuyant sur le petit missile hypervéloce très courte portée Starstreak, produit en Irlande.
Le Starstreak sera intégré pour l'Indonésie au sein d'une architecture de défense aérienne baptisée ForceShield dans la gamme de Thales. Celle-ci prévoit ainsi d'adosser les effecteurs à un radar Ground Master 200 (GM200), lui même associé au système de commandement et de contrôle ControlView, afin d'établir la situation aérienne et de coordonner les feux des différentes batteries Starstreak.
Dans la configuration indonésienne, les missiles seront en effet mis en oeuvre depuis deux types de porteurs : des véhicules légers (configuration LML) emportant chacun trois missiles, et le système "RapidRanger" embarqué sur un véhicule blindé léger disposant de son propre système de veille optronique et emmenant jusqu'à quatre missiles.
Il s'agit là d'un nouveau succès dans la zone Asie-Pacifique pour le système Starstreak : en novembre 2012, Thales UK annonçait en effet la signature d'un contrat avec la Thaïlande pour la fourniture d'un nombre indéterminé de missiles et de porteurs LML.