Quatrième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, le prince Harry va désormais occuper un post en état-major. Le jeune officier a déjà été déployé à deux reprises en Afghanistan où il a participé à de nombreuses missions de combat au cours desquelles les talibans appelaient à le viser expréssement.
Après avoir occupé le poste de copilote-artilleur à bord des hélicoptères Apache de la British Army, il a obtenu en juillet dernier le grade lui permettant d’accéder à cette nouvelle affectation. « Le prince Harry a terminé son détachement auprès du 3e Régiment du Corps aérien de l’armée et va désormais prendre des fonctions d’officier à l’état-major à Londres », a sobrement annoncé le palais de Kensington dans un communiqué. « Dans ses nouvelles responsabilités, il aidera à coordonner des projets significatifs et des commémorations impliquant l’armée à Londres ».
Londres avait tenu secret son premier déploiement en Afghanistan, en décembre 2007, jusqu’à ce que la presse britannique ne le révèle. Dix semaines plus tard, son rapatriement avait été décidé. Son deuxième mandat en Afghanistan avait lui été officialisé dès son déploiement au camp Bastion, dans le sud de l’Afghanistan. Le prince William, frère aîné de Harry a quant à lui quitté l’armée en septembre 2013 pour se consacrer à des actions caritatives. Il a servi durant trois ans comme pilote de Sea King spécialisé dans les missions Search and Rescue sur la base de la Royal Air Force à Anglesey, au Pays de Galles.