Le conglomérat américain étudie toutes les options pour le fabricant du Black Hawk.
La rumeur courait depuis plusieurs mois, elle a pris une tournure officielle désormais : United Technologies étudie toutes les options concernant l'avenir de Sikorsky, le fabricant d'hélicoptères connu, entre autres, pour son modèle Black Hawk. Très général, le communiqué du conglomérat industriel se contente d'évoquer une filialisation, entre autres hypothèses, mais chacun a compris que la vente était privilégiée.
« Nous évaluons si le modèle économique de Sikorsky [...] serait mieux assuré en tant que société indépendante et si une séparation permettrait à UTC de mieux se concentrer sur les équipements de hautes technologies et services pour l'aéronautique et l'industrie de la construction », peut-on lire. Seule précision avancée : la décision de passer ou non à l'acte sera prise d'ici à la fin de l'année, ce qui laisse encore pas mal de temps.
En poste depuis quatre mois seulement, après la démission surprise de Louis Chênevert (« Les Echos » du 28 novembre 2014), Gregory Hayes, le PDG d'UTC, qui regroupe notamment les moteurs d'avion Pratt & Whitney, les climatiseurs Carrier ou encore les ascenseurs Otis, a donc pris sa première grande décision, avec l'accord de son conseil d'administration.
Une forte concurrence à l'export
Pour certains analystes, l'avenir de Sikorsky était à l'origine de cette passation de pouvoir forcée. La question se posait en tout cas depuis bien avant : début 2014, des médias américains avaient évoqué des réflexions sur une possible vente du fabricant d'hélicoptères américain. Pour son malheur, Sikorsky dépend trop du Pentagone, au point d'en avoir tiré les deux tiers de ses 7,45 milliards de dollars de revenus l'année dernière, selon Bloomberg. Le fabricant, qui atteint le seuil des quatre-vingt-dix ans, doit batailler ferme à l'export sur les rares opportunités.
C'est le cas par exemple en Pologne, où il affronte actuellement Airbus et AgustaWestland (« Les Echos » d'hier). Ses 2,9 % de marge opérationnelle font aussi pâle figure par rapport à celles des autres grandes divisions d'UTC. Mais, compte tenu de ses attaches américaines, on imagine mal que Washington laisse passer Sikorsky dans des mains « non amies ».
Alain Ruello, Les Echos
↧
Hélicoptères : United Technologies se dit ouvert à la vente de Sikorsky, Les Echos
↧